Reviews
Informations
Présentation
Court métrage – 14’23 – 2023
Réalisation : Florence Miailhe
Scénario : Florence Miailhe
Production : Sacrebleu Productions & Xbo Films
Technique : Peinture À L’huile Sur Toile
Animation : Florence Miailhe, Aurore Peuffier, Chloé Sorin
Musique & Son : Pierre Oberkampf
Montage : Nassim Gordji-Tehrani
Synopsis _
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière – des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines – d’un pays d’Afrique du nord aux rivages de la Méditerranée – des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau – des camp de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaitre dans le bleu infini de la mer.
La production _
Je n’ai pas eu de difficultés particulières pour la production du film. Ron Dyens, le producteur a tout de suite été partant et nous avons assez rapidement trouvé les partenaires financiers. Luc Camilli qui était aussi coproducteur de La traversée c’est joint au projet sans hésiter. J’avais une idée très précise du film. Pour l’animation j’ai travaillé avec deux jeunes femmes qui avaient déjà animé sur La traversée et je savais ce que je pouvais attendre d’elles. Comme toujours quand je confie l’animation il y a des surprises et des résultat inattendus. Elles sont souvent plus patientes que moi et vont plus loin parfois dans la précision d’un mouvement.
Entretien radiophonique
avec Luc Camilli sur Radio Présence _
Luc Camilli présente Xbo Films et les différentes étapes de la création de Papillon , le film court de Florence Miailhe.
Entretien avec Florence Miailhe
lors de l'édition 2024 du MIFA _
Florence Miailhe parle de son court métrage Papillon à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2024.
La genèse du projet
Je travaillais sur le développement de mon long métrage, La traversée et nous avions du mal avec ma productrice Dora Benousilio à boucler le budget. J’ai commencé à chercher une idée pour un autre projet. Je ne sais pas pourquoi, m’est revenu en mémoire, le fait que mon père connaissait un champion de natation, Alfred Nakache, dont il me parlait souvent quand j’avais dix ans. C’était le grand frère de notre moniteur de natation William, au club Mickey à Leucate. Alfred et mon père s’étaient rencontrés pendant la guerre à Toulouse, où mon père était dans la résistance. Ce souvenir m’a fait chercher sur internet qui était ce champion du monde que mon père admirait tant et je suis tombée sur son histoire. Ça a été une évidence. Tout m’inspirait. Sa passion pour l’eau, son destin dramatique inscrit dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, son courage, sa résilience…et aussi le fait que c’était son jeune frère qui m‘avait appris sans doute la même nage papillon que celle qu’il pratiquait.
Note
d'intention _
Par Florence Miailhe _
En commençant le film je voulais parler du courage d’un homme face à la tragédie de son histoire personnelle confrontée à la tragédie de l’Histoire. Je voulais aussi parler de cet amour de la nage qui l’a sans doute aidé à traverser les épreuves. Je voulais parler d’un homme qui a passé sa vie dans l’eau et le raconter comme une légende, un conte. Il était une fois un homme qui a grandi dans l’eau et qui y est mort.
J’aimerais que l’on en retienne la nécessité de mémoire de ces périodes historiques. On parle beaucoup aujourd’hui de déchéance de nationalité, mais on ne sait pas toujours que pendant le régime de Vichy, les juifs algériens ont été déchu de la nationalité française. Qu’il faut toujours être vigilant face au racisme, à l’antisémitisme, aux discriminations d’où qu’elles viennent. J’ai commencé à penser à ce film en 2015. Depuis, hélas, il me semble de plus en plus d’actualité.
Reviews
En savoir plus sur Alfred Nakache _
Alfred Nakache : le nageur d'Auschwitz
France Inter
Emission : L’oeil du tigre
éléments de fabrication
Recherches graphiques, techniques, ... _
Les techniques d’animation que j’utilise sont des techniques d’animation directe sous la caméra. Que ce soit avec de la peinture à l’huile sur verre, du sable, du pastel. On appelle ça de la stop motion, mais en ce qui concerne mes films c’est en 2D. Pour Papillon, j’ai travaillé l’animation à la peinture à l’huile sur des toiles. Nous y avons préalablement peint les décors. Ces décors étaient recouverts d’une couche de vernis pour les protéger et animer les personnages directement. Au-dessus de la toile nous avions une vitre pour faire les parties des corps hors de l’eau et les effets. Les corps des nageurs pouvaient être partiellement effacé ce qui donnait l’impression de la transparence de l’eau ou au contraire leur disparition dans des eaux troubles.
J’aime la matière que l’on obtient quand on travaille directement. L’invention que cela permet tout au long du travail d’animation. J’aime aussi les surprises, les hasards, les accidents que cette technique introduit dans le processus si lent de l’animation. J’aime aussi que chaque image puisse être exécutée rapidement et directement avec le rendu final.
Les personnages _
Et quia Montius inter dilancinantium manus spiritum efflaturus Epigonum et Eusebium nec professionem nec dignitatem ostendens aliquotiens increpabat, qui sint hi magna quaerebatur industria, et nequid intepesceret, Epigonus e Lycia philosophus ducitur et Eusebius ab Emissa Pittacas cognomento, concitatus orator, cum quaestor non hos sed tribunos fabricarum insimulasset promittentes armorum si novas res agitari conperissent.
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis longe discretus, qui metu sui discriminis anxius cum accusatores quaesitoresque subditivos sibi consociatos ex isdem foveis cerneret emergentes, quae clam palamve agitabantur, occultis Constantium litteris edocebat inplorans subsidia, quorum metu tumor notissimus Caesaris exhalaret.
Dessins + vidéo _
Et quia Montius inter dilancinantium manus spiritum efflaturus Epigonum et Eusebium nec professionem nec dignitatem ostendens aliquotiens increpabat, qui sint hi magna quaerebatur industria, et nequid intepesceret, Epigonus e Lycia philosophus ducitur et Eusebius ab Emissa Pittacas cognomento, concitatus orator, cum quaestor non hos sed tribunos fabricarum insimulasset promittentes armorum si novas res agitari conperissent.
Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis longe discretus, qui metu sui discriminis anxius cum accusatores quaesitoresque subditivos sibi consociatos ex isdem foveis cerneret emergentes, quae clam palamve agitabantur, occultis Constantium litteris edocebat inplorans subsidia, quorum metu tumor notissimus Caesaris exhalaret.
L’eau _
Je voulais que tout le film et les souvenirs de Nakache soient liés à l’eau. Pour cela il a fallu transformer un ou deux épisodes de sa vie. Ensuite il fallait faire attention à la compréhension de l’ensemble avec tous les retours en arrière. Le plus difficile pour l’animation c’était le côté répétitif de la nage avec une technique qui ne permet pas trop de faire des boucles et la lenteur de certains mouvements sous l’eau.
Je voulais que l’on comprenne les différentes symboliques de l’eau, son côté multiforme. Chaque « eau » était traitée différemment. La mer, les eaux claires et transparentes de l’enfance, les eaux troubles des camps, la mer des amoureux …
La représentation de l’eau est passionnante. Parfois, ce qui permet de voir l’eau c’est juste la déformation provoquée par les ondes sur les cailloux au fond d’une rivière. Parfois les corps sont juste déformés sous l’eau, parfois ils sont tronqués. On ne voit qu’un bras, une tête…
Ensuite, on trouvait des astuces techniques pour représenter ces différents états de l’eau. De l’huile, animée sur la vitre au-dessus des décors, les nageurs qui passaient de dessus à dessous avec des couleurs qui changeaient un peu. L’utilisation très expérimentale d’eau savonneuse…
La musique _
Je connais Pierre depuis longtemps car il a travaillé pour les films d’Agnès Patron, sa femme, qui était une de mes étudiantes à l’ENSAD. J’ai fait un essai avec lui à l’occasion de la bande annonce du festival de Buchéon. Et cet essai m’a convaincue. Il a une grande sensibilité. Il était là à l’origine du projet. Nous avons parlé des émotions qu’il fallait faire passer. De la respiration du nageur, du son en général (il a fait aussi le design sonore du film). Quand nous avons fait le montage de l’animatique avec Nassim Gordji -Tehrani nous avons choisi les moments où ils nous semblaient que la musique allait apporter une autre dimension à l’image et nous lui avons demandé de nous donner des maquettes. Il est reparti de ses essais pour composer la musique une fois que nous avons eu terminé l’animation et le montage définitif. La dernière touche a été l’enregistrement de la clarinette basse, pour donner le souffle de l’instrument au nageur. J’ai été très contente de cette collaboration. Pierre est très à l’écoute. La musique ne doit pas envahir l’image mais doit apporter une autre dimension. Parfois elle aide à la compréhension du film. Elle nous a permis de rentrer dans les souvenirs de Nakache dans son ressenti.
Sélections _
Bucheon International Animation Festival (BIAF) 2024 (Corée du Sud) / Animasyros 2024 (Grèce) / Rencontres cinéma de Gindou 2024 (France) / Sao Paulo International Film Festival 2024 (Brésil) / Animatou 2024 (Suisse) / Festival War on Screen 2024 (France) / Festival International du Court métrage de Lille 2024 (France) / Girona Film Festival 2024 (Espagne) / Animaphix 2024 (Italie) / Festival du Film court en Plein air de Grenoble 2024 (France) / Curtas vila do Conde 2024 (Portugal) / Hiroshima Animation Season 2024 (Japon) / Imagineria International Animated Film Festival 2024 (Italie) / Festival International du Film Francophone de Namur 2024 (Belgique) / Olympia International Film Festival 2024 (Grèce) / Short Shorts Film Festival & Asia 2024 (Japon) / FICAM 2024 (Maroc) / Junges Kurzfilm Festival 2024 (Allemagne) / Annecy Festival 2024 (France) / Reykjavík International Film Festival 2024 (Islande) / Champs-Élysées Film Festival 2024 (France) / Animafest 2024 (Croatie) / Itinérances 2024 (France) / Berlinale 2024 (Allemagne)
Reviews
Prix & sélections en festivals
Récompenses _
Ours de Cristal à la Berlinale 2024 (Allemagne)
Prix du Public FICAM 2024 (Maroc)
Prix André Martin au Festival international du Film d’Animation d’Annecy (France)
Prix du Meilleur Film en Peinture Animée à Animaphix 2024 (Italie)
entrées thématiques
Thème 01 _
Et quia Montius inter dilancinantium _
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Thème 02 _
Et quia Montius inter dilancinantium _
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Thème 03 _
Et quia Montius inter dilancinantium _
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Prolongements
Propositions d’activités _
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